Mise en place d’une stratégie commerciale

MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE COMMERCIALE

Objectifs visés : 

  • Renforcer les compétences des salariés pour mieux comprendre :
  • Les évolutions des marchés sur lesquels évolue l’entreprise
  • La collecte de l’information sur le site et sur le marché
  • L’approche stratégique de l’entreprise
  • La mise en place d’un Plan d’Actions Commerciales propre à l’entreprise

Compétences visées : Déterminer une stratégie d’agence ou d’entreprise

Public concerné (Profil) : CADRES ET DIRECTEURS D’AGENCE

Pré-requis : AUCUN

Programme pédagogique :

  • Diagnostic du secteur géographique de la zone de chalandise de l’entreprise
  • Réflexions sur le secteur géographique couvert par le groupe (zone de chalandise)
  • Travail sur les infos et les sources d’infos disponibles dans ce secteur
  • Recensement de la concurrence présente sur son secteur, analyse de ses actions
  • Analyse des prescripteurs et partenaires potentiels
  • Diagnostic du secteur commercial du groupe
  • Analyse du portefeuille clients
  • Pré diagnostic de cette analyse et choix des indicateurs de pilotage de la structure (localisation des clients, fidélité, types de demandes, etc.)
  • Analyse de la satisfaction des clients avec 3 outils : le questionnaire de satisfaction, le questionnaire terrain, le livre de commentaires disponibles dans l’espace d’accueil ou les clients mettent anonymement leurs commentaires
  • Analyse des actions commerciales menées par l’entreprise sur les 3 dernières années (public visé, actions, résultats, etc.)
  • Analyse du groupe et de sa qualité de service, accueil, image d’ensemble du site et améliorations possibles pour mieux accueillir le client)
  • Le plan d’actions commerciales
  • Les cibles retenues par l’entreprise
  • Les actions retenues par les responsables (prospection, affichage publicitaire, mailings auprès des entreprises, événements, etc.)