VENDRE EN SHOW ROOM 

Objectifs visés :

  • Respecter les étapes clés de l’entretien de vente en show room.
  • Adopter les mots, expressions et attitudes pour favoriser une communication adaptée et générer un climat de confiance.
  • Développer son aisance pour améliorer ses résultats.
  • Réaliser des ventes additionnelles sur les produits.
  • Contribuer à la fidélisation des clients.

Compétences visées : Pratiquer la vente

Public concerné (Profil) : tout personnel d’agence et de show room

Pré-requis : AUCUN

Programme pédagogique :

  • Vendeur en point de vente : soyez préparé à la vente 
  • Préparer l’argumentaire du produit, sa mise en valeur dans le magasin.
  • Répondre à la stratégie de l’entreprise (le client est accueilli simplement ou il est pris en charge ?)
  • Utilisation du Zoning
  • Accueillez votre client
  • Utiliser l’espace de vente pour donner envie au client de rentrer.
  • Faire une première bonne impression : mots, gestes, distance, regard, sourire, gestion de l’espace.
  • Repérer les attentes du client, comprendre ses freins.
  • Accueillir dans les situations difficiles :
    • affluence
    • multi-interlocuteurs ;
    • réclamations sur un produit vendu et défaillant
  • Découvrez ce qui déclenche l’envie d’acheter ! 
  • Identifier la demande du client :
  • Maîtriser le questionnement efficace pour bien cerner son besoin.
  • Adapter son attitude au niveau de maturité du besoin client.
  • Découvrir ses motivations d’achat et répondre au-delà du besoin initial.
  • Adapter son attitude et son style à ceux du client.
  • Apprendre à reformuler pour vérifier que la demande est bien comprise.
  • Utiliser l’espace de vente :
    • produits  rayons  suivant les espaces;
    • démonstration, tests.
  • Vendez le produit adapté et même plus
  • Mettre en avant les bénéfices pour le client.
  • Utiliser les outils d’aide à la vente
  • Sélectionner ses arguments selon les motivations de l’interlocuteur.
  • Répondre sereinement à ses interrogations.
  • Adapter la présentation du prix en fonction de ses interlocuteurs.
  • Adopter les attitudes et expressions qui favorisent la confiance.
  • Réaliser des ventes additionnelles: décoder les « signes » pour aller au-delà du besoin.
  • Concluez la vente avec succès
  • Engager le client vers la conclusion.
  • Utiliser les atouts du magasin : comptoir, échantillons, carte de fidélité, etc.
  • Repérer les signaux d’achats.
  • Oser dire non au moment adapté.
  • Rassurer son client sur son achat.
  • Favoriser les conditions de la fidélisation de ses clients.