Communication

 

LA COMMUNICATION FONDAMENTAUX ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Objectifs visés : 

  • Apporter à chaque commercial, les techniques et les comportements pour l’aider à :
  • Prendre conscience des conditions de succès pour un travail efficace et  une qualité de service auprès des clients
  • Renforcer l’esprit d’équipe et développer sa cohésion
  • S’impliquer personnellement dans le fonctionnement de l’entreprise
  • Maîtriser ses propres comportements et ceux des clients

Compétences visées : acquérir un comportement adapté aux situations en interne et en externe

Public concerné (Profil) : tout public dans l’entreprise

Pré-requis : AUCUN

 

Programme pédagogique :

  • Acquérir les principes de base d’une bonne relation professionnelle
  • Le verbal et le non verbal (ce que voit et entend le client)
  • Les motivations professionnelles et leur mise en œuvre (comportements et discours)
  • Mes clients pourquoi sont-ils ainsi ?
  • Les techniques et les outils pour optimiser sa propre capacité à communiquer et à suggérer (langage positif
  • Les systèmes : auditif, visuel et kinesthésique

 businessman58Mises en situation sur le thème développé

 

  • Bâtir et vivre une collaboration Gagnant / Gagnant
  • Les outils d’une communication de qualité et son influence sur les clients
  • Les comportements vus par MASLOW (besoins des clients)
  • Les motivations motif d’actions
  • Les états du moi (Parents, enfants et adultes)
  • Les attitudes face aux autres (attaque, fuite, manipulation affirmation de soi)
  • Oser et savoir participer, exprimer et défendre ses idées pour devenir une force de proposition
  • Gérer son stress, éviter les découragements, savoir se ressourcer
  • Améliorer ses qualités d’orateur
  • Mieux se connaître à l’oral : le préalable indispensable
  • Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l’utiliser.
  • Mieux cerner ses qualités et ses défauts grâce à la vidéo.
  • Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès
  •  L’image de soi : mode d’emploi 
  • Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
  • Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue par les autres.
  • Valoriser sa personnalité en affinant son style.
  • Se préparer à la prise de parole en public 
  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
  • Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences.
  • Laisser parler ses émotions, développer son charisme
  • Adopter un comportement efficace dans les échanges
  • Découvrir les pièges de la communication pour les éviter
    – Repérer les pièges des questions.
    – Identifier ce qu’il y a derrière les mots.
    – Rester maître de ses émotions.
  • S’affirmer dans ses interventions
    – Asseoir sa présence.
    – Canaliser et maîtriser les échanges
    – Oser prendre du plaisir dans ses interventions