Le management des collaborateurs

LE MANAGEMENT DES COLLABORATEURS

Objectifs visés : 

A l’issue du stage, les participants pourront mieux :

  • Comprendre la multi dimensionnalité du management et choisir les leviers d’action
  • Analyser la situation dans chaque domaine (RH, commercial, finance, etc.)
  • Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs qui arriveront dans l’équipe
  • Utiliser les outils pour manager au quotidien

Compétences visées : acquérir une meilleure maitrise du management

Public concerné (Profil) : cadres

Pré-requis : AUCUN

Programme pédagogique :

  • Communiquer pour mieux manager
  • Acquérir les principes de base d’une bonne relation professionnelle
  • Le verbal et le non verbal (ce que voit et entend le client)
  • Les techniques et les outils pour optimiser sa propre capacité à communiquer et à suggérer (langage positif
  • Les systèmes : auditif, visuel et kinesthésique
  • Bâtir et vivre une collaboration Gagnant / Gagnant
  • Les outils d’une communication de qualité et son influence sur les collaborateurs
  • Les comportements vus par MASLOW (besoins des collaborateurs)
  • Les motivations motif d’actions
  • Les états du moi (Parents, enfants et adultes)
  • Les attitudes face aux autres (attaque, fuite, manipulation affirmation de soi)
  • Oser et savoir participer, exprimer et défendre ses idées pour devenir une force de proposition
  • Gérer son stress, éviter les découragements, savoir se ressourcer
  • Comprendre le rôle du manager
  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe
  • Comprendre l’impact du responsable de proximité sur l’image de l’entreprise à l’extérieur
  • Les critères de l’efficacité d’un manager
  • Analyser les situations et trouver des solutions adaptées
  • Apprécier la faute et l’erreur des collaborateurs
  • Encourager ses collaborateurs
  • Recadrer un collaborateur sans le démotiver (avec ou sans sanction)
  • Motiver ses collaborateurs
  • Gérer les moments forts du management : le briefing et le debriefing
  • Repérer, comprendre et traiter les résistances du personnel
  • Gérer les conflits, éviter et résoudre les tensions
  • Analyser le travail fourni
  • Pratiquer la délégation aux collaborateurs
  • Orienter l’action de l’équipe
  • Fixer des objectifs aux collaborateurs (techniques et commerciaux)
  • Contribuer à la coopération des collaborateurs entre eux
  • Accompagner et former ses collaborateurs
  • Gérer les « états d’âmes » des collaborateurs
  • Développer l’autonomie des collaborateurs
  • Intégrer positivement un nouveau collaborateur dans son équipe
  • Les outils pour manager
  • Les outils indispensables pour manager
  • Le reporting à travers les Tableaux de Bord